Destiné à conserver certains aliments pour une longue durée à température basse ou constante, le réfrigérateur ou le congélateur sert de nos jours à fournir de l'eau glacée pour notre consommation. Boire de l'eau glacée pourrait susciter une sensation de rafraîchissement, car elle est très désirée par beaucoup de personnes. Mais cette habitude est à bannir à cause de tous les désagréments que l’eau glacée cause à l’organisme. L’eau glacée, si elle semble désaltérer, ne contribue pas pour autant à une meilleure santé de l'organisme. De la bouche à l’estomac, l’eau glacée détruit énormément des cellules sur son trajet exposant l’organisme à plusieurs pathologies.
Au niveau de la bouche
L’intérieur de l’organisme humain a une température ambiante autour de 37o C, tandis que l’eau glacée a une température qui tend vers 0o C et cet écart favorise la destruction des cellules qui seront les premières à être en contact avec cette eau glacée. Les cellules linguales seront les toutes premières à ouvrir le bal en subissant l’assaut destructeur de l’eau glacée ainsi qu’une partie de la muqueuse de cavité buccale qui sera également en contact avec cette eau sans oublier les dents et la gencive. En plus de la destruction des cellules buccales, l'eau glacée va provoquer chez les personnes souffrant d'hypersensibilité dentaire, des élancements qui sont des décharges électriques. Lorsque l’émail est fragilisé ou les gencives rétractées, les terminaisons nerveuses situées à la jonction de la gencive et de la dent sont stimulées par le froid et envoient un signal douloureux.
Au niveau de l’œsophage
Comme dans la bouche, les premières cellules de l’œsophage qui seront en contact avec cette eau glacée après déglutition seront également détruites tout le long du trajet, exposant l’œsophage à un cancer plus tard. La fraîcheur de cette eau glacée va entraîner une réaction de l’œsophage en produisant automatiquement un mucus pour réchauffer et humidifier la gorge. Ce mucus produit dans la gorge qui s’accumule et irrite la gorge, peut donc entraîner une sensibilisation aux infections oto-rhino-laryngologiques (ORL).
Au niveau de l’estomac
Subissant la même agression, les premières cellules gastriques en contact avec l’eau glacée qui arrive, vont être détruites massivement à cause du choc thermique; avant d’être freinée par l’estomac à cause de sa morphologie qui permet de stopper la progression rapide et destructrice due aux effets de l’eau glacée. Lorsque l’eau glacée arrive au niveau de l’estomac et que celui-ci ne contient pas au préalable des aliments à digérer, ce sont les cellules de la paroi de l’estomac qui vont être détruites d’abord, le temps que l’organisme réagisse pour transformer la température de l’eau glacée à la température ambiante de l’organisme à 37o C. Et cette agression fréquente et permanente expose l’estomac à certaines pathologies comme le cancer et bien d’autres.
Par contre, lorsque l’eau glacée arrive au niveau de l’estomac et que celui-ci contient déjà des aliments à digérer, l’eau glacée va diminuer la température du bol alimentaire en cours de digestion ce qui va favoriser la solidification des graisses, rendre la digestion plus difficile et la retarder. L’organisme devra la réchauffer, l’amener à la température du corps avant de continuer la digestion.
Au niveau du cœur
Le changements brusque de température suite à la présence de l’eau glacée dans l’organisme va provoquer une hyperactivité de l’organisme à travers une accélération de l’activité cardiaque vue l’urgence dans le but de transformer urgemment la température de l’eau glacée ingurgitée à la température normale afin de continuer sa progression. Cette perturbation s’observera autant de fois que l’organisme recevra de l’eau glacée.
Conclusion
L’eau glacée n’est pas utile pour l’organisme, elle n’apporte rien, au contraire, elle perturbe énormément l’homéostasie à travers l’affaiblissement du système immunitaire, le ralentissement de la digestion, des maux de gorge et parfois des maux de dents.
D’autres usages de l’eau glacée peuvent avoir des avantages sur l’organisme, par contre, sa consommation a beaucoup d’effets destructeurs.
Dr Amani
Avertissement
Le contenu de cet article n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par cet article ne remplacent pas une consultation médicale.